1200 MULTISTRADA modèle 2010
Remplacement, réglage ou contrôle des courroies de distribution
Le démontage, le remontage, le réglage et le contrôle d'une courroie se font à la position PMH (Point Mort Haut) du cylindre concerné. Ainsi, les arbres à cames (AAC) n'exercent aucun effort sur les courroies.
Pour la Multistrada, il est donc nécessaire de positionner le vilebrequin à 2 positions différentes pour réaliser les opérations sur les 2 courroies.
Il est possible de bloquer les poulies d'AAC à l'aide d'un morceau de fer plat mais ce n'est pas très utile car dans cette position de PMH les AAC se tournent sans problème à la main. :
Calage du cylindre horizontal au PMH :
Tournez la roue arrière en prise dans le sens de la marche (en 3ème ou 4ème pour diminuer l'effort ou en retirant les bougies) pour positionner le repère vert du pignon d'entraînement face au repère sur le carter moteur.
Cylindre horizontal au PMH :
Les repères de couleur verte sur les poulies sont ceux d'origine J'ai ajouté d'autres repères en blanc sur les poulies et sur les couvercles d'AAC, ils apparaissent sur les photos en blanc et sont représentés en point noir sur le dessin ci-dessus.
Toutes les extrémités d'AAC sur le cylindre horizontal et vertical forment alors un T avec le trait horizontal dans l'axe des plans de joint des couvercles d'AAC :
Dans l'idéal, il faut bloquer les AAC avec l'outil Ducati 88765.16323 pour desserrer les 3 vis sur les poulies d'AAC et libérer ainsi la rotation des poulies pour répartir la tension de la courroie sur tous les brins. J'ai réalisé une copie de l'outil :
Les vis à tétons sont disposées ainsi pour le réglage de la tension de la courroie horizontale :
Le réglage de la tension de la courroie se réalise en mesurant la fréquence de résonance de la courroie sur le brin le plus long.
Des applications disponibles sur le Play Store du système Android permettent d'utiliser le Smartphone comme instrument de mesure avec son micro intégré. Il est intéressant d'utiliser 2 applications pour confirmer les résultats. Par exemple, l'application Spectroid permet d'afficher un spectre de fréquence qui évite de confondre la fondamentale de résonance avec une harmonique. L'application TensionMeter réalise un filtrage sur les fréquences plausibles avec une courroie de distribution, on peut même indiquer différents paramètres pour traduire cette fréquence en effort.
Le réglage se fait en jouant sur le galet tendeur équipé d'un excentrique pour obtenir la bonne fréquence. Resserrer la vis au couple de 25Nm après avoir déposé de la graisse sur les filets et sous l'écrou.
Pour une courroie neuve, la fréquence à obtenir est de 110Hz +-5Hz, ici fréquence mesurée de 111Hz sur l'appli Spectroid et 112Hz sur l'appli TensionMeter :
Lors d'un contrôle durant la période de changement de 24000kms, la fréquence doit rester supérieure à 80 Hz. La limite est de 70Hz.
Calage du cylindre vertical au PMH :
En partant de la position précédente du PMH pour le cylindre horizontal, continuez de tourner la roue arrière dans le sens de la marche pour positionner le repère vert du pignon d'entraînement 7;5 dents plus loin que le repère du carter moteur. Cela correspond au point mort haut du cylindre vertical (PMH) qui est décalé de 270° du PMH du cylindre horizontal, et donc de 135° au niveau des pignons d'AAC, soit un décalage de 7,5 dents pour un pignon de 20 dents : 135x20/360. PMH du cylindre vertical :
Les pignons d'AAC sont alors positionnés avec toutes les T des extrémités d'AAC inclinés de 45° par rapport aux plans de joint des couvercles d'AAC ::
Les vis à tétons sont disposées ainsi pour le réglage de la tension de la courroie verticale :
De la même façon, la mesure est réalisée sur le brin le plus long de la courroie entre le pignon d'entrainement et le tendeur fixe :
Terminer par un nouveau positionnement au PMH du cylindre horizontal et compter le nombre de dents entre les repères verts pour confirmer la bonne position des courroies et des pignons :